Régulateurs solaires MPP pour camping-cars, caravanes et bateaux haut de gamme. Les régulateurs solaires Votronic de la série "MPP" (Maximum-Power-Point) avec caractéristique de charge "IU1oU2" sont utilisés comme lien entre la batterie et la batterie
Panneau(x) solaire(s) et la (les) batterie(s). Avec la technologie MPP, le régulateur détermine automatiquement et plusieurs fois par seconde le rendement maximal (MPP) des panneaux solaires.
Il transforme ensuite l'excédent de tension du module solaire en un courant de charge plus élevé pour la batterie (réalisé grâce à une technologie de régulateur à commutation haute fréquence à haut rendement).
Ce gain de courant de charge permet de réduire les temps de charge et d'exploiter au mieux la puissance de l'installation solaire. Les régulateurs solaires MPP fonctionnent de manière entièrement automatique, ne nécessitent aucun entretien et offrent les fonctions suivantes :
- Augmentation du courant de charge MPP de 10 % à 30 % (rendement > 95 %) par rapport aux régulateurs traditionnels grâce à l'utilisation de la technologie de régulation la plus moderne (microprocesseur). L'augmentation de la puissance est particulièrement visible à la saison fraîche et, par exemple, en cas de situations de fort enneigement, d'éclairage faible et diffus (hivernage).
- Pour la charge de batteries plomb-gel, plomb-AGM, plomb-acide ou de batteries complètes LiFePO4 (avec BMS intégré, balancing, circuit de sécurité et homologation !) des tensions nominales indiquées et l'alimentation conjointe de consommateurs raccordés à ces batteries dans des systèmes installés à demeure avec les capacités de batterie et les programmes de charge indiqués.
- La tension de charge est exempte de pics et régulée de manière à exclure toute surcharge des batteries.
- Deux sorties de charge de la batterie : charge automatique de la batterie d'alimentation principale de bord (BORD I) et charge d'appoint et maintien de la charge (1 A max.) de la batterie de démarrage du véhicule (Start II) avec protection contre les surcharges.
- charge sans surveillance : protection de série contre la surcharge, la surchauffe, l'inversion de polarité et la décharge inverse de la batterie (en cas de puissance solaire trop faible, par exemple au crépuscule, la nuit, etc.)
- Fonctionnement parallèle/tampon : respect des consignes de charge même en cas de fonctionnement simultané de consommateurs.
- protection contre les surcharges : régule le courant de charge de la batterie en cas de puissance solaire trop élevée et de batterie pleine, assure un état de charge aussi élevé que possible de la batterie par une recharge immédiate en cas de consommation de courant.
- caractéristique de charge "IU1oU2" : une augmentation définie de la tension de charge (U1) empêche la formation de couches acides nocives (plomb) et assure une charge d'égalisation des différentes cellules de la batterie (plomb et lith.), puis une charge de maintien automatique (U2).
- Compensation des câbles de charge : les pertes de tension sur les câbles de charge sont automatiquement compensées.
- Filtre de réseau de bord : fonctionnement en parallèle sans problème avec des générateurs éoliens et à moteur, des chargeurs de réseau, des alternateurs, etc.
- Connexion CI-Bus : pour l'affichage de toutes les données importantes sur un écran central du véhicule
- Sortie de mesure pour EBL, bloc électrique éventuellement présent dans la zone habitable du véhicule : permet d'utiliser facilement un indicateur de courant (solaire) intégré au bloc électrique pour contrôler l'installation solaire.
Veuillez impérativement vérifier au préalable la compatibilité de votre bloc électrique Schaudt (EBL) et du tableau de contrôle et d'affichage correspondant, car nous ne pouvons pas assumer de garantie à cet égard. - Sortie de commutation "AES" (uniquement MPP 260 CI, MPP 360 CI et MPP 440 CI) : Provoque la commutation automatique des réfrigérateurs équipés de la fonction "AES" (Automatic Energy Selector, Electrolux / Dometic) du mode gaz au mode 12 V en cas d'excédent de puissance solaire durable et abondant.
- Raccordement pour le capteur de température de la batterie (art. n° 2001) : Pour les batteries au plomb, l'adaptation automatique de la tension de charge à la température de la batterie a pour effet, en cas de froid, une meilleure charge complète de la batterie la plus faible, en cas de températures estivales, le gazage et la charge inutiles de la batterie sont évités.
Batteries LiFePO4 : Protection de la batterie en cas de températures élevées et surtout basses. Indispensable si la température de la batterie peut descendre en dessous de 0°C pendant le fonctionnement. - Prêt à être branché pour le raccordement des indicateurs solaires Votronic LCD-Solar Computer S pour un contrôle optimal de l'installation.